En formation initiale, le BEP CSS est une formation qui se déroule en 2 ans (en lycée professionnel) et qui permet aux élèves de découvrir et de s'approprier les différents savoirs, savoir-faire et savoir-être de base des métiers du domaine sanitaire et social.
Les différentes disciplines enseignées :
Les Techniques professionnelles :
- Techniques de soins d'hygiène corporelle et de confort.
- Techniques d'aide aux activités motrices.
- Techniques d'Animation, de développement et de maintien de l'autonomie.
- Techniques de prévention et de sécurité.
- Techniques de nettoyage, de décontamination, de désinfection des locaux et des équipements.
- Techniques de stérilisation des matériels, des matériaux et des produits.
- Techniques de préparation de collations
- Techniques de service des repas, des collations et des boissons.
Les matières du domaine professionnel :
- Biologie humaine
- Microbiologie générale et appliquée
- Nutrition / Alimentation
- Sciences médico-sociales (SMS)
- Technologie
- Vie sociale et professionnelle (VSP)
Les matières des domaines généraux :
- Français
- Histoire/Géographie
- Langue vivante étrangère
- Mathématiques / Sciences physiques
- Éducation esthétique
- Éducation physique et sportive (EPS)
Autres Matières (spécifiques à l'établissement) :
P.P.CP. : Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
E.C.J.S. : Education civique juridique et sociale
Le BEP CSS est une formation particulièrement exigeante au niveau :
- du travail personnel : les matières du domaine professionnel demandent de la motivation et du goût pour l'apprentissage des leçons.
- du comportement personnel : Les métiers d'aide à la personne requièrent beaucoup de patience, d'attention, d'amabilité, de capacités à communiquer, d'enthousiasme, de dynamisme...
- de la santé : Les techniques professionnelles réclament par exemple une bonne résistance physique (aide à la mobilisation des personnes, résistance aux microbes lors des soins aux malades...), les périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires et même les absences justifiées pour maladies doivent être récupérées.
- de l'hygiène personnelle et de la présentation : Propreté irréprochable, tenue vestimentaire simple et soignée, coiffure adaptée et éventuellement maquillage et parfum discrets... Une attitude négligée n'est pas compatible ni acceptable dans les métiers du secteur sanitaire et social.
L'élève de BEP CSS doit être motivé pour travailler auprès de TOUS PUBLICS : aussi bien les enfants (sains, handicapés, malades) que les adultes en perte d'autonomie.
La formation comprend 8 semaines de période de formation en entreprise réparties sur 3 stages :
[ 1 stage en 1ère année (durée : 2 semaines) dans une structure du domaine sanitaire et/ou social au choix (Halte-garderie, crèche, école maternelle, maison de retraite, foyer logement, service de gériatrie, pharmacie...)
[ 2 stages en 2ème année (durée : 2 x 3 semaines) :
Attention ! les 2 stages de 2ème année donnent lieu à une évaluation officielle pour le BEP : lors du premier stage, l'élève est évalué en "Techniques d'Animation, de développement et de maintien de l'autonomie", il doit donc choisir une structure qui lui permet d'encadrer ce genre d'activités, auprès d'enfants ou d'adultes. Lors du 2ème stage, l'élève est évalué en "Techniques de soins d'hygiène corporelle et de confort" et il doit choisir OBLIGATOIREMENT une structure accueillant des adultes en perte d'autonomie (personnes âgées ou adultes handicapés).