Par décret du 1er août 2007, l'AFPS est remplacé par un nouveau dispositif de formation, le PSC1 qui vise à faire du citoyen le premier acteur de la sécurité civile.
La formation PSC1 concerne à priori toute personne souhaitant s'initier aux gestes qui sauvent. Elle est toutefois vivement recommandée pour certaines activités, également exigée pour l'exercice de métiers particuliers ou l'inscription à certains concours ou examens. C'est aussi le diplôme requis pour exercer les fonctions d'assistant sanitaire en séjour de vacances.
Pédagogie : Il s'agit d'une formation essentiellement pratique. L'évaluation est continue sur l'ensemble de la formation.
- Les gestes sont montrés en simulation de situation réelle puis entièrement expliqués dans les détails.
- Ils sont ensuite pratiqués par le groupe guidé pas à pas par le moniteur, afin d'en intégrer progressivement la technique.
- Chaque participant a l'occasion de mettre en oeuvre l'ensemble de la conduite à tenir sur un cas concret.
Objectif : Etre le premier maillon de la chaîne des secours, c'est à dire savoir réagir en cas d'accident, et prendre les mesures nécessaires avant l'arrivée des secours organisés.
A l'issue de la formation vous serez capable :
- D'organiser une protection pour éviter le suraccident,
- D'établir un premier bilan de l'état de la victime et de ses fonctions vitales.
- De transmettre une alerte aux services de secours.
- D'éviter l'aggravation de l'état de la victime en pratiquant les gestes appropriés.
Contenu :
- La protection
- L'alerte,
- La victime s'étouffe,
- La victime saigne abondamment,
- La victime est inconsciente et respire,
- La victime est inconsciente et ne respire pas,
- La victime se plaint d'un malaise,
- La victime se plaint après un traumatisme.
Équivalences et recyclages :
Les titulaires de l'ancien AFPS sont considérés comme titulaires par équivalence du PSC1. Il leur est néanmoins conseillé de suivre une formation continue de mise à niveau.
D'autre part, il est fortement recommandé de suivre régulièrement une formation continue de maintien des acquis tout au long de sa vie.