BAFA et BAFD
Dans le cadre du programme gouvernemental de lutte contre les exclusions, le ministère des Sports a obtenu un financement dont l'objet est de faciliter et démocratiser l'accès des plus défavorisés au B.A.F.A.
Cette aide sera déduite directement du prix de la formation.
Les publics prioritaires éligibles aux aides BAFA et BAFD sont les lycéens boursiers, les étudiants boursiers, les demandeurs d'emploi non indemnisés, les bénéficiaires du revenu minimum d'insertion.
Le montant de la bourse accordée pourra atteindre 305€ pour l'ensemble de la formation.
Pour plus d'informations, contactez votre direction départementale de la Jeunesse et des Sports.
D'autre part, certaines structures attribuent des aides financières aux candidats BAFA, sous certaines conditions mais pas systématiquement dans tous les départements (DDJS, CAF, Conseil régional, certains Comité d'entreprise pour les enfants de leur personnel ou organisateurs de CVL, certaines ANPE pour les candidats en situation de recherche d'emploi, autres, …).
La provenance des aides variant d'un département à l'autre, il convient donc de se renseigner auprès de la DDJS de son département de résidence pour connaître les possibilités existantes sur le département.
AIDES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Si vous êtes en formation initiale à la recherche d'une première qualification professionnelle (conditions particulières et moins de 30 ans).
Coût des formations prises en charge en partie par le ministère des sports et/ou le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche : réductions des tarifs de formations pour les personnes en formation initiale.
Si vous souhaitez préparer un diplôme en alternance et si vous avez entre 16 et 26 ans.
- Contrat d'apprentissage : contrat de travail assorti d'une formation obligatoire dans un centre de formation d'apprentis (CFA) conventionné par le conseil régional.
- Contrat d'insertion en alternance (contrat de qualification, contrat d'orientation, contrat d'adaptation) ; contrat de travail assorti d'une formation obligatoire financée par les fonds gérés par les partenaires sociaux. Il existe depuis 1998 un contrat de qualification "adulte" ouvert aux plus de 26 ans.
Si vous êtes demandeur d'emploi :
- Dans le cadre du plan d'aide de retour à l'emploi (PARE), il existe une possibilité d'indemnisation et de prise en charge des frais de formation.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter les assedic, la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, votre agence locale pour l'emploi. Il existe aussi un site internet : www.lepare.com.
- Si les frais de formation sont normalement à la charge du stagiaire, certains stages ouverts aux demandeurs d'emploi bénéficient d'aides financières. Les stages conventionnés par l'Etat ou la Région et les stages financés par le Fonds national de l'emploi (FNE), le Fonds d'action sociale (FAS) ou le Fonds social européen (FSE), permettent aux stagiaires de bénéficier de tarifs diminués ou de la gratuité du stage.
Des aides individuelles peuvent être octroyées par diverses instances ou structures. Il peut s'agir des conseils régionaux, des conseils généraux ou de mairies.
Si vous êtes salarié(e) :
Vous pouvez suivre une formation dans le cadre du plan de formation de l'entreprise ou d'un Congé individuel de formation (CIF), se renseigner au près du service du personnel de l'entreprise ou de l'association employeur.
Dans le cas d'un CIF, la formation peut être prise en charge par les fonds paritaires spécialisés, après accord de l'employeur.
Si vous êtes licencié dans une association sportive :
Bourse de formation du FNDS (fonds national pour le développement du sport).